Une psychanalyse divine

Sonde-moi, Eternel ! éprouve-moi.
Psaumes 26 :2.

Dans sa providence, le Seigneur place les hommes là où il peut éprouver leurs énergies spirituelles et révéler les mobiles de leurs actions pour qu’ils améliorent ce qui est bien et rejettent ce qui est mal. Il voudrait que ses serviteurs se familiarisent avec les réactions intimes de leur être. Pour cela, il permet souvent que le feu de l’affliction les purifie. ...
La vraie grâce accepte volontiers l’épreuve ; si nous avons de la répugnance à être éprouvés par le Seigneur, notre condition est vraiment sérieuse. Dieu affine et purifie les âmes; à la chaleur de la fournaise, les scories sont séparées de l’argent et de l’or du caractère chrétien. Jésus surveille l’épreuve. Il sait ce qui est nécessaire pour purifier le métal précieux afin que celui-ci reflète la splendeur de l’amour divin.
Je vous en supplie : “Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes.” 2 Corinthiens 13 :5. L’amour chrétien exige, pour demeurer ardent et pur, un constant renouvellement assuré par la grâce du Christ. ...
En ces temps de conflits et d’épreuves, nous avons tous besoin de l’appui et de la consolation que peuvent apporter des principes justes, des convictions religieuses solides, et une riche expérience des choses divines. Une croissance en grâce permanente nous permettra de parvenir à la stature parfaite d’hommes et de femmes en Jésus-Christ.
Ce n’est pas à l’abri des tribulations que le chrétien forme son caractère, mais dans l’épreuve même. C’est lorsqu’il est placé face à la lutte et aux difficultés que le disciple du Christ déploie une plus grande vigilance ; de plus ardentes prières s’élèvent alors de son âme pour implorer l’aide du Tout-Puissant. Une dure épreuve supportée grâce au secours du Maître développe la patience, la vigilance, le courage et une confiance en Dieu profonde et inébranlable. Quel triomphe remporte la foi lorsqu’elle permet au vrai disciple de souffrir tout en restant fort, de se soumettre tout en conquérant, de mourir constamment à lui-même et de continuer pourtant à vivre, de porter sa croix en s’assurant ainsi la couronne de gloire !



Samedi 18 Novembre 2017, Puissance de la grâce est un recueil de méditations bibliques d'Ellen G.White.

Haut de page