Le questionnaire de l'école du sabbat présenté en français est disponible afin de faciliter votre étude.

Texte à étudier : 2 Pie. 1:12, 16-21; Apo. 19:11-18; Apo. 14:14-20; Eccl. 12:13, 14; Apo. 14:6-12

Verset à mémoriser :

« Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d’une voix forte: craignez Dieu et donnez-Lui gloire, car l’heure de Son jugement est venue; et adorez Celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux » (Apocalypse 14:6, 7, LSG).

Etude du Samedi Après-midi

La mort expiatoire de Christ est universelle, c’est-à-dire, qu’elle s’adresse à tous ceux qui ont vécu, quels que soient le lieu et le moment. Ainsi, l’évangile s’adresse à tous les groupes linguistiques, à toutes les cultures et à tous les milieux. Il comble les fossés ethniques. C’est la très bonne nouvelle que Jésus, dans Sa vie, Sa mort et Sa résurrection, a triomphé des principautés et des puissances de l’enfer. L’évangile parle de Jésus. Il est mort pour nous et vit maintenant pour nous. Il est venu une fois pour nous délivrer de la pénalité et de la puissance du péché et Il revient pour nous délivrer de la présence du péché. Il est mort de la mort que nous méritons pour que nous puissions vivre la vie qu’Il mérite. En Christ, nous sommes justifiés, sanctifiés et glorifiés.

La Bible se concentre sur les deux venues de Jésus. Il est venu une fois pour nous racheter et Il reviendra ramener à la maison ce qu’Il a acheté à un prix infini. Le dernier livre de la Bible, Apocalypse, a été écrit spécialement pour préparer le monde au retour de Jésus. C’est un message urgent pour cette génération. Dans la leçon de cette semaine, nous étudierons la pertinence de l’Apocalypse pour une société contemporaine du XXIe siècle. Ensemble, nous découvrirons un nouvel appel de Jésus à Son église des derniers jours pour partager ce message de la fin des temps.

* Étudiez cette leçon pour le sabbat 19 septembre.

Etude de Dimanche

Le message de la vérité présente de Pierre

Tout au long de l’histoire du salut, Dieu a régulièrement envoyé un message spécial par la Parole prophétique pour préparer les gens à ce qui allait arriver. Dieu n’est jamais pris au dépourvu (Ésaïe 46:9, 10). Il prépare Son peuple pour l’avenir en envoyant des prophètes pour révéler Son message avant que le jugement ne tombe (Amos 3:7). Dans les jours qui ont précédé le déluge, Dieu a envoyé un message au monde par l’intermédiaire de Noé, que le déluge allait venir. En Égypte, Dieu a élevé Joseph pour préparer le pays à faire face à la famine pendant les sept années d’abondance. Les prophètes juifs ont averti les dirigeants israélites de la destruction prochaine de Jérusalem par les armées babyloniennes. Le message de repentance de Jean-Baptiste préparait une nation pour la première venue de Jésus.

Lisez 2 Pierre 1:12. Quelle expression Pierre utilise-t-il pour décrire le message de Dieu à sa génération?

Lisez 2 Pierre 1:16-21. Quel était ce message de « vérité présente » que Pierre et les disciples ont proclamé?

Le message d’une importance éternelle pour le premier siècle était que Christ est venu. L’amour du Père s’est révélé par le sacrifice de Christ sur la croix. Bien que le « salaire du péché [soit] la mort », par Christ, la vie éternelle a été assurée pour tous. C’est notre choix de Le recevoir par la foi (Rom. 3:23, Rom. 6:23, Eph. 2:8). Ce message de salut en Jésus ne sera jamais dépassé ou démodé. C’est la vérité présente pour chaque génération.

Le dernier livre de la Bible, Apocalypse, présente Jésus et Son salut éternel dans un contexte de la fin des temps pour préparer un peuple à Son prochain retour. Il expose le mensonge de la tradition humaine et de la religiosité égoïste. Du début à la fin, Apocalypse révèle Jésus et Son œuvre en faveur de l’humanité.

Jésus est le véritable témoin du caractère de Son Père. Il est le « Seigneur des rois de la terre. » Il est celui « qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par Son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu Son Père » (voir Apo. 1:1-6, LSG). Le livre de l’Apocalypse parle justement de Jésus et de Son message de la fin des temps pour préparer Son peuple pour Son prochain retour.

Quand vous pensez au livre de l’Apocalypse, à quoi pensez-vous? Vos pensées s’attardent-elles plus sur les bêtes et les symboles prophétiques que sur Jésus? Pourquoi pensez-vous que Jésus nous a donné les prophéties d’Apocalypse? Comment révèlent-elles Ses plans d’amour pour l’humanité?

Etude de Lundi

La fin des temps comme objectif du livre de l’Apocalypse

Les évangiles se concentrent principalement sur la première venue de Christ. Ils racontent l’histoire de Sa naissance, de Sa vie et de Son ministère, de Sa mort et de Sa résurrection. Bien qu’ils parlent de Sa seconde venue, ce n’est pas leur principale préoccupation. Le livre de l’Apocalypse se concentre principalement sur le point culminant du conflit millénaire. Chacune de ses prophéties majeures se termine par le retour glorieux de notre Seigneur.

Lisez Apocalypse 1:7, Apocalypse 11:15, Apocalypse 14:14-20, et Apocalypse 19:11-18. Quelle conclusion similaire voyez-vous dans chacun de ces passages?

Du premier au dernier chapitre du livre de l’Apocalypse, le point culminant de chaque prophétie est la venue de Jésus. L’ « Agneau qui a été immolé » (Apo. 5:12, LSG) revient comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs (Apo. 19:16). Il vaincra tous les ennemis qui oppriment et persécutent Son peuple (Apo. 17:14). Il les délivrera de ce cauchemar du péché et les ramènera à la gloire. Le grand conflit entre le bien et le mal prendra fin. La terre sera renouvelée, et les rachetés vivront avec leur Seigneur pour toujours (Apo. 21:1-4).

Dans Apocalypse 22:7 (voir aussi les versets 12, 17 et 20), Jésus dit: « Voici, Je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre! » (LSG). Ainsi, l’appel final de Jésus à toute l’humanité est de répondre à Son amour, d’accepter Sa grâce et de suivre Sa vérité pour être prêt pour Son prochain retour. Apocalypse se termine par l’invitation de Jésus: « Et l’Esprit et l’épouse disent: viens! Et que celui qui entend dise: « Viens! » (Apo. 22:17, LSG).

Notre Seigneur invite tous ceux qui cherchent la vie éternelle à venir à Lui. Il invite ensuite ceux d’entre nous qui ont accepté le message du salut et attendent avec impatience Son retour à se joindre à Lui pour inviter les autres à accepter le message de Son amour. Il nous envoie en mission pour partager Son message afin de préparer le monde à Son prochain retour. Il n’y a rien de plus gratifiant que de participer avec Jésus à Sa mission dans le monde. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de coopérer avec Christ dans Son plan du salut des derniers jours.

Jésus revient-Il bientôt? Jean a écrit ces paroles il y a environ 2000 ans. Cependant, étant donné notre compréhension de l’état des morts, pourquoi la seconde venue de Christ, pour chacun de nous dans notre propre expérience personnelle, n’est-elle jamais plus d’un instant après notre mort? Comment ce fait nous aide-t-il à comprendre à quelle vitesse, en effet, Christ arrive?

Etude de Mardi

Message de la fin des temps du livre de l’Apocalypse

Le centre du livre de l’Apocalypse est le chapitre 14. Ce chapitre est d’une importance capitale pour le peuple de Dieu vivant dans les derniers jours de l’histoire humaine. Il révèle le message des derniers jours de Dieu à l’humanité. Ce message de la fin des temps est crucial pour le peuple de Dieu et pour toute l’humanité.

Lisez Apocalypse 14:14-20. Quel symbolisme est utilisé ici pour représenter le retour de notre Seigneur?

Le symbolisme de la moisson est utilisé tout au long de la Bible pour décrire le retour de Christ (Matthieu 13:37-43, Marc 4:29). Dans Apocalypse 14, la moisson des grains mûrs représente la rédemption du juste, et la moisson des raisins trop mûrs représente la destruction des méchants. Apocalypse 14:6-12 contient un message urgent des derniers jours pour préparer les hommes et les femmes à la moisson finale de la terre.

Lisez Apocalypse 14:6, 7. Quelle est l’essence du message qui se trouve dans ces deux versets? Comment ces versets nous aident-ils à comprendre qui nous sommes en tant qu’Adventistes du septième jour?

Le message du premier ange dans Apocalypse 14 s’adresse à une génération du XXIe siècle qui aspire à un but dans sa vie. Il présente l’évangile de la grâce de Dieu qui offre le pardon pour tous. Il nous purifie de la culpabilité du péché et nous donne le pouvoir d’être vainqueurs. Ce message fournit la base de toute estime de soi dans le fait que Christ nous a créés et nous a rachetés. Il souligne qu’un jour toute injustice prendra fin dans le jugement final de Dieu. C’est une très bonne nouvelle parce qu’il révèle que l’injustice ne durera pas éternellement.

« En un sens particulier, les Adventistes ont été suscités pour être des sentinelles et des portes-flambeaux. Le dernier avertissement pour un monde qui périt leur a été confié. La Parole de Dieu projette sur eux une lumière éclatante. Leur tâche est d’une importance capitale: la proclamation du message des trois anges. Aucune œuvre ne peut lui être comparée. Rien ne doit en détourner notre attention » – Ellen. G. White, Évangéliser, p. 115. En tant qu’église, et plus important encore, en tant qu’individus, comment pouvons-nous prendre ces paroles à cœur?

Etude de Mercredi

Mieux comprendre le message de Dieu

Lisez Ecclésiaste 12:13, 14 et 1 Corinthiens 6:19, 20. Comment ces versets nous aident-ils à comprendre ce que signifie à la fois craindre Dieu et Lui donner gloire?

À une époque d’irresponsabilité morale, alors que des millions de gens ne se sentent responsables envers personne d’autre qu’eux-mêmes, ce message d’une heure de jugement nous rappelle que nous sommes responsables de nos actes. Il y a une relation entre une attitude de révérence pour Dieu, l’obéissance à Dieu et le jugement. L’obéissance est le fruit d’une relation salvatrice avec Jésus. Seule Sa justice est assez bonne pour passer le jugement, et, dans Sa justice, nous sommes en sécurité. Par Sa justice nous vivons pour glorifier Son nom dans tout ce que nous faisons.

Lisez Apocalypse 14:7, Apocalypse 4:11, Genèse 2:1-3, et Exode 20:8-11. Quelle est la base de toute véritable adoration de Dieu, et comment le sabbat reflète-t-il cette compréhension?

Satan a attaqué le sabbat parce qu’il sait que c’est le cœur même de l’adoration. Le sabbat exalte Christ en tant que Créateur et appelle tous les hommes et toutes les femmes du monde à « adorer Celui qui a fait le ciel, et la terre » (Apo. 14:7, LSG). Le sabbat parle avec pertinence à une époque d’évolution. Le sabbat nous ramène à adorer Jésus qui nous a créés et qui donne un sens à notre valeur en Lui.

Pensez à l’importance du sabbat comme rappel de Dieu en tant que notre Créateur, et, par conséquent, qui seul est digne de notre adoration. Après tout, quel autre enseignement est si important que Dieu demande un septième de notre vie chaque semaine afin de nous aider à nous souvenir de Lui comme notre Créateur?

Etude de Jeudi

L’appel final de Dieu

Lisez Apocalypse 14:8, Apocalypse 17:3-6, et Apocalypse 18:1-4. Qu’apprenons-nous de ces versets sur la Babylone spirituelle?

Dans le livre de l’Apocalypse, le terme « Babylone » représente un faux système de religion basé sur les œuvres humaines, les traditions créées par l’homme et les fausses doctrines. Elle exalte les êtres humains et leur attitude moralisatrice au-dessus de Jésus et de Sa vie sans péché. Elle place les commandements des enseignants religieux humains au-dessus des commandements de Dieu. Babylone était le centre de l’idolâtrie, de l’adoration du soleil et de la fausse doctrine de l’immortalité de l’âme. Ce faux système religieux a subtilement intégré de nombreuses pratiques religieuses de l’ancienne Babylone dans son culte. Le message de Dieu des derniers jours à notre planète mourante est le message de Jésus et de Sa justice. Il fait écho à l’appel du ciel, « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande… Sortez du milieu d’elle, mon peuple » (Apo. 18:2, 4). Dieu a divinement suscité l’Église Adventiste du Septième Jour pour exalter le message de Christ dans toute sa plénitude. Exalter Jésus, c’est élever tout ce qu’Il a enseigné. C’est proclamer Celui qui est « le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14:6). C’est exposer les erreurs de Babylone en contraste avec les vérités de Jésus.

Lisez Apocalypse 14:7, 9-11. Quels objets de culte contrastés sont mis en évidence dans ces versets?

Apocalypse 14 décrit deux actes d’adoration différents: l’adoration du Créateur et l’adoration de la bête. Ces deux actes d’adoration se concentrent sur le jour d’adoration de Dieu, le vrai sabbat, et d’un sabbat de substitution ou de contrefaçon. Le sabbat représente le repos, l’assurance et la sécurité que nous avons en Christ notre Créateur, Rédempteur, et Roi à venir. Le jour contrefait représente un substitut humain et faux, fondé sur le raisonnement humain et les décrets d’origine humaine.

Lisez Apocalypse 14:12. Que dit ce texte, surtout dans le contexte de ce qui précède? Comment la loi et la grâce sont-elles toutes deux révélées dans ce texte, et qu’est-ce que cela devrait nous apprendre sur la manière dont la loi et la grâce sont deux aspects indissociables de l’évangile?

Etude de Vendredi

Réflexion avancée

« Dieu a appelé Son église en ce jour, comme à l’ancien Israël, pour qu’elle soit comme une lumière sur la terre. Par la puissance tranchante de la vérité; les messages des premier, deuxième et troisième anges; Il les a séparés des églises et du monde pour les amener dans une proximité sacrée avec Lui-même. Il en a fait les dépositaires de Sa loi et leur a confié les grandes vérités de la prophétie pour ce temps. Tout comme les oracles sacrés dédiés à l’ancien Israël, ils constituent une mission sacrée à communiquer au monde.

Les trois anges d’Apocalypse 14 représentent ceux qui acceptent la lumière des messages de Dieu, et qui, comme des agents, doivent les proclamer à toute la terre. Jésus déclare à Ses disciples: ‘‘Vous êtes la lumière du monde’’, Matthieu 5:14. À chaque âme qui accepte jésus, la croix du calvaire proclame: ‘‘Considérez la valeur d’une âme’’. ‘‘Allez par tout le monde et prêchez l’évangile à toute la création’’, Marc 16:15. Rien ne doit entraver cette œuvre. C’est la plus importante pour notre temps, et ses effets doivent se prolonger jusque dans l’éternité. L’amour que Jésus a manifesté par Son sacrifice pour racheter les âmes des hommes animera tous Ses disciples.

Christ accepte avec une grande joie les services de tous ceux qui se soumettent à Sa volonté. Il unit l’homme à Dieu pour communiquer au monde les mystères de l’amour incarné. Que cet amour soit le sujet de vos conversations, de vos prières et de vos chants. Remplissez le monde de ce message; faites-le connaitre au près et au loin » – Ellen G. White, Conseils à l’Église, p. 44.

Discussion:

1. Comment les messages des trois anges d’Apocalypse 14 identifient-ils la mission de l’Église Adventiste du Septième Jour?

2. Pensez au sabbat et à l’importance de ce qu’il représente. Comme nous l’avons vu cette semaine, le message qu’il contient est si important que Dieu ordonne que nous mettions à part un septième de notre vie afin de nous souvenir de Lui comme notre Créateur et notre Rédempteur. De plus, contrairement à une montagne sainte ou une ville sainte, nous n’avons pas besoin d’y aller pour adorer. Chaque semaine, à environ 1600 km par heure (au moins, près de l’équateur), le sabbat vient à nous. Comment cette vérité nous aide-t-elle aussi à comprendre l’importance du jour et ce qu’il indique?

3. Comment expliquer l’idée de la chute de Babylone ou le concept de la marque de la bête de la manière la plus convaincante? En d’autres termes, comment pouvons-nous présenter ces vérités de la manière la moins offensante possible, même si nous devons comprendre que, malgré tous nos efforts, certaines personnes seront offensées?

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