Le questionnaire de l'école du sabbat présenté en français est disponible afin de faciliter votre étude.
Texte à étudier : Éphésiens 1- Éphésiens 6
Verset à mémoriser :« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions » (Éphésiens 2:8-10, LSG)
Etude du Samedi Après-midi
Des visiteurs de la ville de Londres montent à bord du London Eye, une grande roue permettant d’avoir une vue panoramique de la ville. De 135 mètres de haut et située sur la rive sud de la Tamise, vous pouvez tout voir du haut de la roue: le Big Ben, les bâtiments du Parlement et les nombreux palais et cathédrales historiques. Selon l’érudit du Nouveau Testament Nicholas Thomas ou « Tom » Wright, « la lettre auxÉphésiens se situe au milieu des autres lettres de Paul un peu comme le London Eye. Ce n’est pas le plus long ou le plus complet de ses écrits, mais il offre une vue impressionante sur l’ensemble du paysage. De là, lorsque la roue tourne, vous obtenez une vue à vol d’oiseau d’un thème après l’autre. » (Paul for Everyone: The Prison Letters, Londres: S.P.C.K., Society for Promoting Christian Knowledge Publishing, 2004, p. 3.)
Dans Éphésiens, Paul ne se centre pas seulement sur les questions d’intérêt local. En lisant la lettre, on a l’impression que Paul s’adresse aux croyants du monde entier et aux églises chrétiennes partout où elles existent. Paul utilise cette sensation intemporelle à couper le souffle pour envahir notre monde et notre pensée. En passant en revue chaque chapitre, gardons cette question à l’esprit: quelles sont les vérités importantes ancrées dans la lettre auxÉphésiens, qui devraient continuer à façonner notre vie en tant que croyants?
* Étudiez cette leçon pour le sabbat 30 septembre
Etude de Dimanche
Quelqu’un a décrit la lettre aux Éphésiens comme étant les Alpes du Nouveau Testament. Paul, notre guide d’alpinisme, nous emmène dans une ascensionrapide dans Éphésiens 1. Nous sommes rapidement émerveillés par la vue depuis le sommet
Pensez à Éphésiens 1. Qu’est-ce qui vous inspire particulièrement? Quelles images voyez-vous?
Éphésiens 1:3-14 fonctionne comme une carte au sommet d’une montagne qui identifie les sommets à l’horizon, alors que Paul nous oriente vers notre place bénie dans le vaste paysage du plan du salut. Le paysage couvre toute la durée de l’histoire du salut, depuis l’éternité passée, en passant par les actions remplies de grâce de Dieu en Christ, jusqu’à l’éternité future. La rédemption des croyants par Dieu reflète les initiatives divines prises « avant la fondation du monde » (Éphésiens 1:4), qui sont maintenant élaborées dans nos vies (voirÉphésiens 1:7, 8, 13, 14). Ces stratégies de pré-création seront pleinement accomplies à la fin des temps (Eph. 1:9, 10). Ensuite, « toutes choses », à la fois « dans les cieux » et « sur la terre » seront rassemblées ou unies en Christ, « lorsque les temps seraient accomplis » (Eph. 1:10 LSG) et nous ferons pleinement l’expérience du plan mystérieux de Dieu (Éphésiens 1:9). Aujourd’hui, nous pouvons être certains que le salut centré sur Christ dans lequel nous nous trouvons est une partie importante du grand plan de Dieu pour la rédemption de « toutes choses ».
Être au sommet d’une montagne inspire l’action de grâce. Dans Éphésiens 1:15-19, Paul rend grâce à Dieu en priant pour que les croyants puissent faire l’expérience du salut que Dieu a prévu pour eux. Nous faisons un autre pas dans la montée, alors que Paul nous dirige vers le Christ ressuscité, élevé et exalté, qui règne sur toutes les puissances pour toujours (Eph. 1:20-23). Par la grâce de Dieu exprimée en Jésus-Christ, nous pouvons vivre ce jour au sommet de la montagne!
Éphésiens 1:4 nous dit qu’en Lui, Christ « nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui » (LSG). Pensez à ce que cela signifie. Élus en Lui avant la fondation du monde! Quelle grande espérance cela devrait vous donner en ce qui concerne le désir de Dieu que vous soyez sauvés?
Etude de Lundi
En lisant Éphésiens 2, cherchez à répondre à cette question: qu’est-ce que Dieu a fait pour nous par Son Fils Jésus-Christ?
« Mais Dieu... » Ces deux mots doivent être les mots les plus remplis d’espérance pour l’humanité. Dans Éphésiens 2:1-10, Paul décrit le sombre passé de son auditoire. Partageant le sort de toute l’humanité, ils étaient enclins à la rébellion contre Dieu, leur vie dominée par le péché et Satan (Éphésiens 2:1-3). « Mais Dieu, qui est riche en miséricorde... » Et qu’est-ce que Dieu a fait pour eux et pour nous? (1) Il nous a rendus vivants avec Christ, la résurrection de Christ est nôtre. (2) Il nous a élevés avec Christ, l’ascension de Christ est nôtre (3) Au ciel, Il nous a fait assoir avec Christ, l’intronisation de Christ est nôtre(Éphésiens 2:4-7). Nous ne sommes pas seulement des spectateurs des évènements de la vie de Christ qui changent le cosmos! Dieu entreprend ces actions remarquables, non pas à cause d’un quelconque mérite en nous, mais à cause de Sa grâce (Eph. 2:8, 9), et Il a l’intention que les croyants vivent en solidarité avec Jésus et pratiquent les « bonnes œuvres » (Eph. 2:10)
Si Éphésiens 2:1-10 enseigne que nous vivons en solidarité avec Jésus,Éphésiens 2:11-22 enseigne que nous vivons en solidarité avec les autres dans le cadre de Son église. La mort de Jésus a des avantages verticaux, établissant la relation du croyant avec Dieu (Eph. 2:1-10), et des avantages horizontaux, renforçant nos relations avec les autres (Éphésiens 2:11-22). Par Sa croix, Jésus démolit tout ce qui sépare les croyants Gentils des croyants Juifs, y compris l’usage abusif de la loi pour élargir le fossé (Éphésiens 2:11-18). Jésus construit aussi quelque chose – un nouveau temple merveilleux composé de croyants. Les Gentils, autrefois exclus du culte dans les lieux sacrés du temple, se joignent maintenant aux croyants juifs pour adorer. Nous aussi, nous devenons une partie de l’église de Dieu, un « temple saint dans le Seigneur » (Éphésiens 2:19-22). Par la grâce de Dieu, nous avons le privilège de vivre ce jour en solidarité avec Jésus et nos frères et sœurs
Éphésiens 2:8-10 a joué un grand rôle dans la conversion de beaucoup. Martin Luther a trouvé dans ces versets une grâce qui a gagné son cœur, et il a également découvert quelques affirmations centrales de la réforme: le salut vient par la foi seule, par la grâce seule, par Christ seul et à la gloire de Dieu seul. En 1738, dix-huit jours après avoir connu la conversion à Aldersgate Street à Londres, John Wesley prêcha à l’Université d’Oxford, annonçant « un cri du cœur » et« le manifeste d’un nouveau mouvement ». Son texte? Éphésiens 2:8. (Voir A. Skevington Wood, « Strangely Warmed: The Wesleys and the Evangelical Awakening », Christian History [magazine], vol. 5, no 1 [1984])
Etude de Mardi
Pourquoi est-il à la fois important et excitant de faire partie del’église de Dieu? Éphésiens 3
Nous sommes encouragés lorsque nous entendons des membres dire des choses positives sur l’église. Cependant, les plus enthousiastes d’entre nous nesont pas à la hauteur du témoignage exubérant de Paul dans Éphésiens 3 surl’église. Paul commence un rapport de ses prières pour les croyants en Éphèse(Éphésiens 3:1; comparer à Eph. 1:15-23, LSG) mais s’interrompt pour dis-cuter de la création de l’église par Dieu (Éphésiens 3:2-13), puis termine son rapport de prière (Éphésiens 3:14-21). En lisant, nous arrivons à comprendre des choses importantes sur le « plan » ou le « mystère » de Dieu:
Cette compréhension de l’église motive Paul à prier pour les croyants.Pourquoi ne pas l’imaginer faire la prière sincère d’Éphésiens 3:14-21 à votre sujet? Pourquoi ne pas l’imaginer prier pour que vous soyez « remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu » (Éphésiens 3:19) et que vous participiez pleinement au mystère merveilleux d’une église unifiée?
Quels sont les types de barrières entre les croyants de notre église qui, à la lumière des écrits de Paul, ne devraient pas exister? Que pouvez-vous faire pour aider à les faire disparaitre?
Etude de Mercredi
Dans Éphésiens 4, Paul demande aux croyants d’arrêter de faire certaines choses et de s’assurer de faire d’autres. Quelles sont ces choses?
Éphésiens 4 commence et se termine par des appels à prendre soin les uns des autres en tant que membres d’église (Éphésiens 4:1-3, 32). Entre ces invitations, Paul donne un fort soutien à l’idée que nous devons nourrir l’unité dans l’église et commence par énumérer sept « un »: Il y a un seul corps, un seul Esprit, une seule espérance, un seul Seigneur (Jésus-Christ), une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous (Éphésiens 4:4-6). Nous sommes liés par ces réalités spirituelles; en fait, nous sommes unis
Bien que l’unité soit une certitude théologique, elle exige notre travail acharné. Nous devons donc toujours nous efforcer « de conserver l’unité de l’esprit » (Eph. 4:3, LSG) et l’une des manières pour nous de le faire est d’être une « partie » active du corps de Christ (Éphésiens 4:7-16). Chaque membre est une partie du corps et doit contribuer à la santé de celui-ci (Eph. 4:7, 16). Et tous devraient bénéficier de l’œuvre des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs et des docteurs(Éphésiens 4:11, 12). Ceux-ci, comme les ligaments et les tendons, ont une fonction unificatrice, nous aidant à grandir ensemble en Christ qui est la Tête du corps (Eph. 4:13, 15).
À l’époque, Paul leur avait également dit de ne plus être « des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction » (Eph. 4:14, LSG), des mots qui suggèrent clairement que l’église primitive faisait face à des luttes internes causées par « la ruse des hommes »
Alors que Paul se dirige vers son appel final, à être « bons les uns envers les autres, compatissants, [se] pardonnant réciproquement » (Eph. 4:32, LSG), il demande aux croyants d’abandonner leur endurcissement de cœur d’avant (Eph. 4:17-24) et d’éviter la colère et les discours méchants, en les remplaçant par un langage qui construit et donne la grâce (Eph. 4:25-31)
Ce chapitre sur l’unité est assez facile à lire quand les choses sont paisibles, mais il est plus difficile – et plus important – de le lire lorsque nous sommes impliqués dans un conflit. Vous souvenez-vous aujourd’hui de faire l’expérience de l’unité du corps de Christ, l’unité pour laquelle il est mort?
Comment pouvons-nous contribuer à l’unité de notre église, tant au niveau local que mondial? Pourquoi est-il important que nous fassions de notre mieux?
Etude de Jeudi
En lisant Éphésiens 5, pensez à la façon dont Paul nous demande de vivre l’évangile dans nos relations avec les autres. Laquelle de ses exhortations vous est particulièrement significative?
Si vous commencez votre lecture d’Éphésiens 5 par son premier verset, vous risquez de manquer toute la puissance d’un thème important. Commencez plutôt par Éphésiens 4:32, dans lequel Paul dit aux Éphésiens d’être « bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ » (LSG)
En tant que croyants, nous sommes appelés à modeler notre comportement envers les autres sur le pardon et la grâce de Dieu envers nous. Nous devons imiter Dieu! (Comparez à Matt. 5:43-48.) Paul oppose ce style de vie d’imitation de l’amour de Dieu à l’approche païenne habituelle. Au lieu de chérir les autres comme des frères ou des sœurs dans la famille de Dieu, les humains utilisent très souvent les autres pour leur propre plaisir sexuel et s’en vantent ensuite (Eph. 5:3, 4). Il avertit qu’une telle approche n’a pas d’héritage dans le nouveau monde que Dieu planifie (Eph. 5:5-7). Au contraire, les croyants devraient se détourner des ténèbres de leur passé et « marcher comme des enfants de lumière » (Éphésiens 5:8-10), imitant l’amour du Père. Encore une fois, Paul nous met en garde contre les « œuvres des ténèbres » accomplies « en secret » (Éphésiens 5:11, 12). En revanche, nous devons vivre dans la lumière de Christ (Eph. 5:13, 14). Plutôt que de détruire notre vie dans l’ivresse, nous aurons à « rachetez le temps » en rendant grâce à Dieu pour Son amour (voir Éphésiens 5:15-21)
Paul étend son thème d’imiter l’amour de Dieu en conseillant les maris et les femmes chrétiens. L’amour sacrificiel de Christ pour l’église devient le modèle pour les maris chrétiens (Éphésiens 5:25-33), tandis que la loyauté de l’église envers Christ devient le modèle pour les épouses chrétiennes (Éphésiens 5:22-24). Plutôt que d’utiliser le don de la sexualité humaine d’une manière dépravée et égoïste, le mari et la femme chrétiens doivent se centrer sur la valorisation et l’amour mutuel, devenant « une seule chair » (Eph. 5:28-33)
« Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bienaimés »(Éphésiens 5:1, LSG). Par la grâce de Dieu, vous êtes appelés aujourd’hui à vivre cette exhortation dans vos relations avec les autres
Comment Éphésiens 5:2, qui nous dit de « marchez dans la charité (l’amour) », nous aide-t-il à comprendre ce que Paul veut dire dans Éphésiens 5:1 au sujet d’être des « imitateurs de Dieu »?
Etude de Vendredi
Nous concluons en méditant sur Éphésiens 6, où nous découvrons que nous, l’église, sommes l’armée de Paix de Dieu
Dans Éphésiens, Paul dépeint l’église comme le corps de Christ (Éphésiens 1:22, 23; Eph. 4:11-16), le temple de Dieu (Eph. 2:19-22), et en tant qu’épouse de Christ (Éphésiens 5:21-33). Dans Éphésiens 6:10-20, Paul décrit l’église comme l’armée de Dieu et fait un appel vigoureux aux armes. C’est un passage qui a beaucoup d’avantages, et risque d’être mal compris
Nous pourrions mal comprendre les paroles de Paul comme étant un appel à prendre les armes militaires ou à être agressifs dans nos relations avec les autres. Cependant, Paul met l’accent sur l’unité, les paroles édifiantes et la tendresse (voir en particulier Éphésiens 4:25-5:2). Il décrit la bonne nouvelle de Dieu comme « l’évangile de paix » (Éphésiens 6:15). À travers cette métaphore militaire vivante, l’église n’est pas exhortée à faire la guerre au sens traditionnel du terme. Au contraire, nous devons faire la paix dans le combat spirituel contre le mal. Paul entre sur le champ de bataille du grand conflit et nous appelle à nous enrôler dans l’armée de Dieu
Nous devons le faire avec une évaluation réaliste de l’ennemi en vue, car il ne faut pas sous-estimer les forces déployées contre nous. Nous n’affrontons pas de simples ennemis humains, mais des « esprits méchants dans les lieux célestes » (Eph. 6:12, LSG), dirigées par un Général rusé, le diable (Eph. 6:11). Cependant, nous ne devons pas être intimidés par nos ennemis, car Dieu est avec nous dans le combat (Eph. 6:10) et nous fournit le meilleur des armes, Sa propre armure, « toutes les armes de Dieu » (Eph. 6:11; comparez à Esa. 59:15-17). Il met à notre disposition la vérité, la justice, la paix, la foi, le salut et l’Esprit (Eph. 6:13-17). Avec Dieu allant au-devant de nous et le fait que nous soyons équipés de la tête aux pieds de l’armure qu’Il fournit, la victoire est assurée
Discussion:
Bien que nous ne soyons pas sauvés par nos œuvres, que veut dire Paul quand il écrit que nous avons été « créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions » (Éphésiens 2:10, LSG)? Quel est donc le but de nos bonnes œuvres?
Paul écrit : « Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons »(Éphésiens 3:20, LSG). Quelle est la puissance qui agit en nous, et comment cette puissance devrait-elle se manifester dans nos vies?